mercredi 17 juin 2009

Toyota vise toujours la victoire


L'équipe Toyota s'est magistralement redressée en Turquie après son naufrage monégasque. Mais selon Pascal Vasselon, responsable technique de Toyota, l'équipe japonaise se sera totalement satisfaite que lorsque ses deux pilotes seront en mesure de se battre pour la victoire.

Le circuit de Silverstone est-il le temple de la vitesse?

Pascal Vasselon: Oui c'est vrai, mais il y a une sorte de paradoxe à Silverstone, car c'est un circuit qui demande une grande efficacité aérodynamique et c'est un circuit où la vitesse moyenne est très élevée, mais le plus important, c'est les virages, surtout les plus rapides. Ce n'est pas comme à Monza qui est aussi un circuit très rapide, mais où ce sont les lignes droites qui priment. A Silverstone, ce n'est donc pas grâce à une bonne vitesse de pointe que l'on signe les meilleurs chronos.

Est-ce que ce circuit conviendra à la Toyota TF109?

PV: Nous espérons être compétitifs là-bas, car ce tracé devrait convenir à notre monoplace. Depuis le début de la saison, nous avons toujours été compétitifs sur des pistes qui exigent une bonne efficacité aérodynamique. Nous sommes donc optimistes pour Silverstone. En Turquie, nous étions de retour à un bon niveau et nous espérons poursuivre sur notre lancée ce week-end.

Comment l'équipe a-t-elle opéré ce redressement entre Monaco et Istanbul?

PV: Tout d'abord, le tracé du circuit de Monaco est très particulier et nous avions confiance quant au fait que les problèmes rencontrés en principauté n'allaient pas se reproduire en Turquie. Mais nous nous posions néanmoins des questions sur notre capacité à retrouver notre niveau du début de saison, car en Espagne notre course avait été ruinée dès le premier tour et puis il y a eu Monaco. Il était donc difficile de faire une idée à ce sujet.

Nous avions de nouvelles pièces en Turquie et nous en avions modifié d'autres et cela a très bien fonctionné. La surprise la plus agréable, ce fut notre compétitivité dans les virages lents. Nous avons planifié d'autres développements tout au long de la saison et jusqu'à présent, nous avons réussi à nous en tenir au programme prévu.


Nous arrivons à la mi-saison. Est-ce que cela s'est passé comme vous l'espériez?

PV: Nous sommes plus ou moins là où nous l'espérions lors de nos estimations pendant les essais privés d'intersaison, c'est-à-dire parmi les trois premières équipes. Nous avons bien débuté la saison avec trois podiums en trois courses et nous sommes aujourd'hui troisième au Championnat du monde des constructeurs. Toutefois, nous avions d'autres objectifs bien plus ambitieux pour cette saison et nous ne sommes donc pas encore totalement satisfaits. Il nous manque encore un petit quelque chose pour nous battre régulièrement pour la victoire. C'est cela notre objectif.

C'est probablement la dernière édition du Grand Prix de Silverstone. Etes-vous désolé de voir cette course disparaître?

PV: Même un Français qui a Magny-Cours dans son coeur ne peut qu'être déçu de la disparition du rendez-vous de Silverstone, car ce circuit à une grande place dans l'histoire de notre sport. Le circuit de Silverstone fait sans aucun doute partie de la légende de la F1. Son tracé est de la même trempe que celui de Spa ou de Suzuka. C'est un circuit légendaire et il est sûr qu'il nous manquera, même si nous avons tous des raisons d'être régulièrement frustrés par les conditions climatiques locales.

La première fois que j'ai vu ce circuit, c'était il y a une quinzaine d'années lorsque je travaillais pour un manufacturier de pneus à l'occasion d'une course de voitures de tourisme. Nous avions une piste à 42° et je me souviens très bien de ça, car nous n'avions aucun pneu capable de supporter une température aussi inattendue à Silverstone.

Daniel THYS
© CAPSIS International

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