vendredi 19 juin 2009

La FOTA veut créer son championnat

F1 La F1 au bord de l’implosion

La FOTA a annoncé sa volonté de créer un nouveau championnat, concurrent de la Formule 1. Les équipes refusent les conditions posées par la FIA.

La F1 est née à Silverstone en 1950. Cette annonce, faite également à Silverstone, annonce peut-être la mort de la F1. Telle qu’on la connaît en tous cas. Faute d’accord avec la FIA sur la réduction des coûts, les équipes membres de la FOTA, c’est à dire toutes sauf Williams et Force India, ont annoncé leur intention de quitter la F1 et de créer leur propre championnat.



« Ces équipes [...] n’ont d’autre alternative que de commencer les préparation d’un nouveau championnat qui reflète les valeurs de ses participants et de ses partenaires » indique l’association des équipes dans un communiqué.

« Cette série aura une gouvernance transparente, un seul type de règlement, elle encouragera l’arrivée de nouvelles équipes et elle écoutera les souhaits des fans, notamment en offrant des billets moins chers pour les spectateurs, les partenaires et les actionnaires. »

« Les plus grands pilotes, star, marques, sponsors, promoteurs et entreprises historiquement associées au plus au niveau du sport automobile seront tous dans cette nouvelle série. »

Si ce championnat se concrétise, la F1 pourrait donc vivre la même chose que la monoplace aux Etats-Unis, lorsque l’IndyCar et le Champ Car se sont séparés. Les deux séries se sont affaiblies avant d’être forcées à la réunification l’an dernier.

La FOTA estime pourtant qu’il n’y a pas d’autre alternative : l’association indique qu’elle a pris « les plus grandes mesures dans l’histoire du sport pour réduire les coûts », qu’elle a proposé « une assistance aux nouvelles équipes » et que « la FIA et le détenteur des droits commerciaux [Bernie Ecclestone] ont mené campagne pour diviser la FOTA ».

C’est la première fois que la FOTA évoque la création d’un championnat parallèle. Bernie Ecclestone a déjà dit que dans une telle situation, il attaquerait les équipes en justice en raison des accord commerciaux existants.

Les pilotes, de leur côté, semblent défendre la position de la FOTA. Fernando Alonso et Felipe Massa ont déclaré qu’ils suivraient leurs équipes dans un nouveau championnat.

La FIA n’a pas encore commenté l’annonce de la FOTA. La fédération souhaitait que la querelle avec les équipes se termine au plus tard ce vendredi.

Aucun commentaire: