F1 La saison 2010, les budgets et les exigences
Les équipes membres de la FOTA ont finalement décidé de s’inscrire au championnat du monde 2010, mais en fixant plusieurs impératifs. Stefano Domenicali fait le point sur le situation.
Après plusieurs semaines d’opposition entre la FIA et la FOTA sur les budgets plafonnés, les équipes ont fini par confirmer leur présence l’an prochain. Mais d’après Stefano Domenicali, cette affaire n’est pas terminée : il faut maintenant que la FIA approuve les idées de la FOTA.
« Les neuf équipes, l’adhésion de Williams ayant été suspendue, qui forment actuellement la FOTA ont envoyé des inscriptions pour le championnat 2010 qui ne seront valides que si l’Accord Concorde est signé et si les règlements sont les mêmes qu’aujourd’hui, mais modifiés en prenant en compte les suggestions de la FOTA » explique le team manager de Ferrari.
Il faut donc trouver un accord commercial avec Bernie Ecclestone et que la FIA renonce à accorder des avantages techniques aux écuries qui accepteront un budget plafonné à 45 millions d’euros. Si ces conditions ne sont pas remplies, les équipes ne resteront pas : « Les demandes d’engagement seront invalides » confirme Domenicali.
Ces exigences ne signifient pas que les équipes refusent de réduire les coûts. De nombreuses mesures sont envisagées. « Tout d’abord, c’est une décision déjà prise par la FOTA, nous voulons mettre à la disposition des équipes indépendante un ensemble moteur/boîte de vitesses à 6,5 millions d’euros pour toute la saison » annonce Domenicali.
« Puis, de nouvelles restrictions ont été définies dans le domaine de l’aérodynamique, avec des restrictions dans le travail de développement. Par exemple, réduire le nombre d’ailerons différents qui peuvent être utilisés pendant la saison. »
« De cette façon, nous maintenons la compétition technologique mais sans la démultiplier, avec des effets bénéfiques sur les coûts. On pourrait également réduire la structure des équipes sur un week-end de course, par exemple en abandonnant les ravitaillements [ce qui est déjà prévu par la FIA]. Il y a beaucoup d’autres idées, mais pour le moment nous ne voulons pas trop aller dans le détail, vu que nous sommes en négociations avec la FIA. »
Max Mosley voulait imposer les budgets plafonnés pour que de nouvelles équipes puissent rejoindre le championnat et éviter d’avoir une grille décimée si des constructeurs s’en vont, comme Honda fin 2008. Domenicali pense que les mesures envisagées par la FOTA auront le même effet : « Vu la réduction considérables que cela entraînera, il sera possible d’arriver et d’être assez compétitif dans un championnat qui reste la forme absolue du sport automobile. »
Les équipes veulent que les négociations avec Bernie Ecclestone, pour l’Accord Concorde, et avec la FIA, pour les budgets plafonnés, aboutissent avant le 12 juin, date à laquelle la FIA doit dévoiler les équipes retenues pour le championnat 2010.
Vincent Lalanne-Sicaud
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