vendredi 26 juin 2009

Officiel : FIA et FOTA ont trouvé un accord !


Après plusieurs mois de négociations, et alors qu’un accord entre FIA et FOTA semblait de plus en plus improbable, les deux parties sont finalement tombés sur un terrain d’entente.

"Il n’y aura pas de séparation, mais bien un seul et unique championnat en 2010," indique Max Mosley, président de la FIA. "Nous avons trouvé un accord sur la réduction des coûts."

"L’objectif est de revenir au niveau du début des années 90 d’ici deux ans," continue le Britannique. "Si nous y arrivons, l’avenir des écuries de F1 sera assuré. Les nouvelles équipes seront aidées par celles qui existent déjà, que ce soit pour le châssis ou pour le moteur. Cela leur permettra d’être aussi compétitives qu’initialement prévu."

A noter que la FOTA est désormais liée au FOM de Bernie Ecclestone (qui gère les droits commerciaux) jusqu’en 2012. Dernière nouvelle, et non des moindres, Max Mosley ne se présentera pas pour un nouveau mandat à la tête de la FIA, comme il l’avait promis il y a quelques mois.

Rappelons que la FOTA, qui comprend la totalité des écuries de F1 (hormis Williams et Force India) avait décidé de ne pas s’inscrire au championnat du monde de F1 2010 et de créer un championnat parallèle suite à son profond désaccord avec la FIA concernant le plafonnement des budgets 2010. La F1 est finalement sauvée.

Aucun commentaire: