lundi 1 juin 2009

Ca bosse fort chez McLaren



Lewis Hamilton ne s'est jamais imposé en Turquie, il était arrivé deuxième l'année dernière, et ce n'est peut-être pas encore cette fois-ci qu'il pourra espérer terminer cette course sur la plus haute marche du podium.

Avec ses longs virages rapides, le circuit d'Istanbul devrait moins bien convenir à la MP4-24 que celui de Monaco. Il s'agira donc pour le champion du monde de viser les points plus que le podium.

"J'adore rouler en Turquie - déclare Lewis Hamilton - C'est un circuit qui propose un challenge intéressant, car il faut vraiment attaquer pour boucler un bon tour, mais il faut aussi préserver les pneus. Si vous poussez trop fort, particulièrement dans le virage 8, les pneus souffrent. Il s'agira de trouver les bons réglages en essais et être discipliné en course pour ne pas en faire trop."

"J'adore aussi le fait que ce circuit qui est neuf réussit à nous offrir des sensations que l'on a habituellement sur des pistes plus anciennes. C'est un tracé qui nous offre un peu de tout et c'est vraiment formidable. Il faut aussi savoir que c'est un circuit sur lequel nous tournons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et cela soumet le cou à des contraintes différentes. Il faut donc travailler les muscles du côté gauche du cou un peu plus que d'habitude," ajoute le champion du monde.

Heikki Kovalainen aura bien sûr le même objectif que son équipier: marquer des points! "Le circuit d'Istanbul se résume presque à son virage nº 8.
Dans un bon tour de qualification, il se prend à fond et cela vous procure de belles sensations lorsque cela se passe bien. Toutefois, il faut aussi préserver ses pneus dans ce virage, car ils souffrent beaucoup dans cette quadruple courbe, surtout les pneus avant. Il serait donc judicieux de surveiller ça de près durant la course."

"Le meilleur endroit pour tenter un dépassement est au freinage du douzième virage, la virage qui arrive à la fin de la ligne droite de derrière. On peut facilement accrocher l'aspiration de quelqu'un et avec l'aide du KERS, nous pourrions voir de belles manoeuvres en course, ce qui la rendra excitante," ajoute le pilote finlandais.

Martin Whitmarsh, directeur de l'équipe, n'a pas pour objectif de remporter la victoire en Turquie. "Nous allons à Istanbul en sachant que les caractéristiques de ce circuit conviendront moins bien à notre monoplace que celles du tracé de Monaco. Cependant, notre voiture recevra encore quelques évolutions et nous espérons que cela améliorera notre compétitivité par rapport à nos rivaux."

Daniel THYS
© CAPSIS International

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