mardi 23 juin 2009

Grande Bretagne : Course : Vettel domine pour un doublé Red Bull


L’ambiance est au rendez-vous pour le Grand Prix de Silverstone. La température dans l’air est de 26°C alors qu’il fait 17°C au sol. Le taux d’humidité atteint 59%.

Le départ est donné, Vettel conserve l’avantage devant Barrichello et Webber. Derrière c’est Räikkönen qui fait la bonne opération puisqu’il passe de la neuvième à la cinquième position. Tous les pilotes présents sur la partie droite de la piste ont perdu de nombreuses places, Button a perdu deux positions, il est maintenant huitième.

Vettel enchaine les meilleurs tours en course lui permettant d’avoir une avance confortable sur ses poursuivants alors qu’il est le plus lourd. Alonso ne parvient pas à trouver la faille sur Heidfeld pour obtenir la onzième place.

Fisichella, opportuniste, profite de la lutte entre les deux pilotes pour passer à l’intérieur. Derrière, Kubica parvient à dépasser Hamilton alors que l’Anglais semble plus rapide.

Nakajima est le premier à observer son arrêt au quinzième tour. Räikkönen l’imite au tour suivant et repart en dixième position. Button s’arrête également et repart en pneumatiques durs derrière Räikkönen.

C’est Nakajima qui fait la mauvaise opération puisqu’il a perdu deux positions. Webber reste très longtemps aux stands mais parvient à repartir devant Barrichello. Fisichella s’est hissé au troisième rang avant de ravitailler.

Après l’ensemble des arrêts aux stands Vettel domine la course devant Webber, Barrichello, Rosberg, Massa, Trulli, Räikkönen et Button. Loin du podium, Button signale à son écurie qu’il souffre de sous-virage.

Hamilton et Alonso se livrent à une lutte féroce pour le gain de la seizième place pourtant. Barrichello ne parvient pas à suivre le rythme imposé par les Red Bull et voit Rosberg et Massa revenir pour le gain de la troisième place.

Kovalainen laisse passer son coéquipier Hamilton plus rapide et Bourdais, opportuniste, se jette à l’intérieur mais c’est l’accrochage. Le Français perd son aileron avant alors que le Finlandais a crevé son pneumatique arrière gauche.

Après quelques tours Kovalainen abandonne finalement à cause de son accrochage avec Bourdais. Le tour suivant, Bourdais s’arrête également.

Räikkönen observe son deuxième arrêt et repart en dixième position. Rosberg l’imite au tour suivant. Hamilton sort de la piste et perd beaucoup de temps.

Les pilotes Brawn GP sont en difficultés pour la première fois de la saison. Button n’arrive pas à maintenir ses pneumatiques à bonne température. Massa est parvenu à repartir devant Rosberg à l’issue de son arrêt.

Button a fait une bonne opération également puisqu’il a gagné deux positions grâce aux ravitaillements. L’Anglais réagit en cette fin de course puisqu’il revient sur Rosberg et Massa.

Räikkönen subit la pression de Glock et permet à Fisichella, auteur d’une belle course, de revenir. Vettel continue sa marche en avant pour sûrement remporter son deuxième Grand Prix de la saison.

Vettel remporte son deuxième Grand Prix de la saison après une domination sans partage. Red Bull signe le doublé puisque Webber termine en deuxième position. Barrichello complète le podium. Massa, Rosberg et Button se suivent. Trulli et Räikkönen rentrent dans les points.
Pos Pilotes Equipes Tours Ecart Points
01 S. Vettel RBR 60 10
02 M. Webber RBR 60 + 15.1 secs 8
03 R. Barrichello Brawn 60 + 41.1 secs 6
04 F. Massa Ferrari 60 + 45.0 secs 5
05 N. Rosberg Williams 60 + 45.9 secs 4
06 J. Button Brawn 60 + 46.2 secs 3
07 J. Trulli Toyota 60 + 68.3 secs 2
08 K. Räikkönen Ferrari 60 + 69.6 secs 1
09 T. Glock Toyota 60 + 69.8 secs
10 G. Fisichella Force India 60 + 71.5 secs
11 K. Nakajima Williams 60 + 74.0 secs
12 N. Piquet Renault 59 + 1 tour
13 R. Kubica BMW Sauber 59 + 1 tour
14 F. Alonso Renault 59 + 1 tour
15 N. Heidfeld BMW Sauber 59 + 1 tour
16 L. Hamilton McLaren 59 + 1 tour
17 A. Sutil Force India 59 + 1 tour
18 S. Buemi Toro Rosso 59 + 1 tour
Ret S. Bourdais Toro Rosso 37 + 23 tours
Ret H. Kovalainen McLaren 36 + 24 tours

Aucun commentaire: