mardi 9 juin 2009

Mosley propose un compromis à la FOTA

F1 Il est prêt à accepter leurs idées

Max Mosley a écrit aux équipes en leur proposant de s’engager pour le championnat 2010 et de négocier ensuite les conditions du règlement, selon AUTOSPORT. Il se dit prêt à accepter les propositions de la FOTA.

L’opposition entre la FIA, la Fédération Internationale de l’Automobile, et la FOTA, l’association des équipes de F1, va-t-elle enfin se terminer ? Après avoir eu une position très ferme pendant plusieurs semaines, Max Mosley semble cette fois plus conciliant.

Toutes les équipes, sauf Williams et Force India, ont refusé de s’inscrire au championnat 2010 si le principe des budgets plafonnés n’est pas supprimé. Il a pour but d’offrir des avantages techniques aux écuries qui limiteront leur budget à 45 millions d’euros.

Le site web du magazine anglais AUTOSPORT révèle le contenu d’une lettre envoyé par Max Mosley à ces équipes. Il y indique qu’il est trop tard pour que la FIA revoit le règlement et qu’il faut l’accord des équipes pour que ce soit possible. Il leur propose donc de s’inscrire sans conditions et que le règlement soit discuté plus tard dans le mois.

« Tout dépend de vous, mais la façon la plus simple de garantir que tous les concurrents seront sous le même règlement est que tout le monde s’inscrive sous le règlement des budgets plafonnés tel qu’il a été publié et qu’ensuite, tous les concurrents coopèrent pour modifier ces règlements, en faisant des propositions acceptables pour toutes les parties » a écrit Mosley dans sa lettre.

Le Président de la FIA semble donc prêt à reculer pour éviter le départ des membres de la FOTA. Il veut que le règlement soit discuté après l’annonce des équipes retenues pour 2010, qui sera faite vendredi.

« Nous prévoyons d’organiser une réunion avec toutes les équipes confirmées pour 2010 immédiatement après le 12 juin pour discuter des mesures d’économies qui ont été proposées par les équipes de la FOTA » a également indiqué Mosley. Les solutions de la FOTA pourraient donc être retenues.

Il souhaite que les équipes s’inscrivent dès aujourd’hui. Dans sa lettre, Mosley précise enfin qu’il n’est pas possible de conclure un nouvel Accord Concorde dès cette semaine, l’autre condition posée par les équipes, puisqu’il faut auparavant connaître toutes les équipes retenues pour 2010.
Vincent Lalanne-Sicaud

Aucun commentaire: